Loisirs
4 critères pour bien choisir son e-bike

4 critères pour bien choisir son e-bike

Les vélos électriques encore appelés VAE (vélo à assistance électrique) ont le vent en poupe ! Il existe aujourd’hui une multitude de modèles, aussi bien pour la ville que pour la montagne.  Que vous soyez un cycliste confirmé ou pas, il est important de savoir qu’un e-bike est à la portée de tous. Il convient toutefois de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre utilisation. Voici quelques informations et quelques critères de choix d’un e-bike.

Caractéristiques du e-bike

Un e-bike, plus communément appelé vélo électrique, implique une assistance au pédalage, grâce à un moteur. En roulant avec un e-bike, vous pourrez plus facilement aborder les montées, être plus stable en cas de vent de face, tirer une remorque pour enfant… Faire du vélo électrique ne signifie pas que vous ne ferez pas d’effort, mais que vous en ferez moins, grâce à une légère propulsion. Le moteur d’un e-bike peut se situer au niveau des pédales, ou au niveau des roues, et sa puissance est limitée à 250 W. Également, un vélo électrique ne peut pas dépasser une vitesse de 25 km/h.

Les principaux critères de choix d’un e-bike

Si vous projetez d’acheter un e-bike, la première question à vous poser est : quelle en sera l’utilisation ? Souhaitez-vous vous rendre au travail en vélo, sans la contrainte de devoir pédaler (et d’arriver en sueur au bureau !), privilégiez-vous plutôt les balades sur des pistes cyclables, ou comptez-vous faire des sorties en montagne ou à la campagne (dans ce cas, un VTT sera le plus adéquat). Vous pourrez ensuite orienter votre choix sur la base de quelques critères comme :

  • Le type de parcours : la distance, les reliefs…
  • Les besoins en équipement : garde-boue, éclairage, porte-bagage, béquille…
  • Le type de motorisation : moteur roue avant, roue arrière ou moteur pédalier
  • L’autonomie de la batterie.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.