Séniors
Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Saviez-vous que 50 % des accidents chez les personnes âgées ont lieu depuis leur domicile ? Saviez-vous que chaque année, 20 000 personnes perdent la vie dans des accidents de la vie quotidienne ? Des statistiques alarmantes puisque cela pourrait bien arriver à une personne de notre entourage, une personne vulnérable qui préfère vivre dans le confort de sa maison plutôt que de rejoindre des centres spécialisés et être assistée d’un personnel qualifié. Afin de faire face à ce dilemme, les associations de téléassistance ont vu le jour.

La téléassistance : mode d’emploi

La téléassistance ne cesse d’évoluer avec le temps, en fonction des besoins des utilisateurs et du développement technologique. L’ultime mission de l’assistance à domicile est la sécurité des personnes dans le besoin.

Ces personnes sont, d’une part, rassurées d’avoir à leur écoute un opérateur, et d’une autre part, ils ont la possibilité d’être secouru à temps, en cas d’accident. Pour cela, on dispose d’outils technologiques qui aident les téléassistants. Nous citons les plus efficaces :

  • La localisation.
  • Le bouton d’alerte.
  • Le détecteur de chute.

Le premier outil, permet de localiser la personne en cas de problème, et par la suite prévenir des personnes qui pourraient lui venir en aide, en tenant compte de la contrainte du temps et de la distance.

Quant au bouton d’alerte, il permet de lancer un appel d’aide à l’opérateur d’une simple pression de bouton. Le bouton peut être dissimulé sur un bracelet ou une montre, accessible aisément.

En cas de chute, la personne en danger n’a pas assez de temps pour presser le bouton, le détecteur de mouvement mis en place sur la personne alerte l’opérateur qui entame les démarches pour secourir la personne.

Association française de téléassistance

Une association portant le nom d’AFRATA fut créée afin d’organiser le travail des opérateurs du marché de la téléassistance. Cela a lieu en France, durant l’année 2005. AFRATA est une charte regroupant les principaux opérateurs de la téléassistance des personnes à domicile. Mais quelle est la mission de cette association ?

Si le service d’une téléassistance assure la sécurité des personnes dans le besoin, l’association a pour mission d’évoluer le travail de ses opérateurs, et d’assurer la bonne qualité des services offerts par ces derniers. L’association mise sur plusieurs aspects, le plus important est la création d’une harmonie entre les besoins croissants des abonnés et la qualité de la technologie utilisée par les services de téléassistance.

Autre aspect fondamental pour l’association, la fluidité de la communication entre les opérateurs et leurs abonnés. Le maintien d’une communication efficace usant de technologie moderne favorise une assistance plus professionnelle et par la suite bénéfique pour la personne assistée et pour son entourage, moins anxieux de la sécurité de leurs proches.

L’association relève également le lourd challenge de protéger les données personnelles des utilisateurs, un défi qui n’est pas la préoccupation de l’association uniquement, mais un souci majeur des technologies de communication moderne.

Association téléassistance : qui est au bout du fil ?

L’association française de télécommunication AFRATA dispose d’un ensemble important d’interlocuteurs professionnels qui assurent l’écoute des abonnées 24/24 et 7/7. Ces interlocuteurs sont formés afin d’assister tous types de personnes et sont appelés à s’adapter à toutes situations délicates. Plus de 560 000 abonnés sont assistés de leurs domiciles grâce à de nombreux services de téléassistance. Les opérateurs ont la possibilité d’appeler l’abonné s’ils soupçonnent un problème, cela procure un sentiment de sécurité chez la personne qui vit seule, et lui donne l’impression d’être entouré et en sécurité. L’association a donc pour mission, faciliter ce lien qui unit l’assistant et son abonné.

Les interlocuteurs professionnalisés de l’association se focalisent également sur le respect de la déontologie et le sérieux des opérateurs lors du contact avec les abonnés. Le personnel de l’association vise l’intérêt commun, celui des utilisateurs du service d’assistance et les fournisseurs.

Une minute peut faire la différence. Une personne ayant besoin d’assistance, fait face chaque jour à d’innombrables dangers qui peuvent nuire à sa sécurité et à sa vie. La téléassistance représente une lueur d’espoir pour cette catégorie de gens, et une délivrance de l’anxiété et du souci pour ses proches. La mission de l’association est d’améliorer les services de la téléassistance.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.