Séniors
Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

Nous vivons actuellement dans une ère où la technologie fait fureur, les progrès se font de façon exponentielle et nous sommes en train d’assister à une révolution qui a changé le cours de l’histoire. Dans cette optique, l’intégration de cette modernisation est un atout majeur à exploiter pour les personnes âgées qui nécessitent une assistance permanente notamment la téléassistance.

Téléassistance pour personne âgée : qu’est-ce que c’est ?

L’unité fonctionnelle de la téléassistance pour personne âgée est représentée par un boîtier, ce dernier est intégré dans un bracelet, un clip ou un pendentif selon le choix des personnes âgées. Pour activer ce boîtier, on retrouve un petit bouton sur l’accessoire “le bip alerte”. Une fois le bip enclenché, cela émet automatiquement un signal au centre opérateur de votre téléassistant. Ensuite, la personne âgée reçoit un appel sur son bracelet (et non sur le téléphone) de la part de la téléassistance en réponse à son bip. À ce moment, l’attitude de la téléassistance dépend de la réponse émise, si la personne âgée confirme qu’elle a un problème ou bien en l’absence de réponse, les proches mentionnés dans un contrat préalablement réalisé seront contactés. S’ils ne sont pas aptes à se déplacer, votre téléassistant contactera automatiquement les secours. Par ailleurs, il existe actuellement sur le marché des bracelets « détecteurs de chute » sans devoir presser sur le bouton bip. Cette option paraît très avantageuse en particulier pour les gens dont la perte de conscience constitue un problème de santé majeur de plus qu’elle survient de façon inopinée ne laissant pas au sujet le temps d’amortir sa chute. On estime actuellement que la chute est responsable de trois-quarts des accidents domestiques des personnes âgées.

Téléassistance pour personne âgée : qui peut en bénéficier ?

La téléassistance représente actuellement une modalité disponible et accessible pour la majorité des gens, les personnes âgées particulièrement. Pour répondre à cette question de façon concrète, on estime que les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus sujettes aux accidents domestiques, nous citerons à titre d’exemple : chute, brûlure, intoxication accidentelle. De plus, plusieurs maladies notamment chroniques sont développées à cet âge, et donc nous pouvons dire qu’ «une personne âgée de 65 ou plus » est un critère de choix pour bénéficier de téléassistance. En second plan, parlons des gens âgés de moins de 65 ans et qui développent plusieurs tares altérant leur autonomie et occasionnant des accidents de façon inattendue par exemple : l’épilepsie qui peut entraîner des chutes totalement inattendues. Ensuite, comme autre critère, la téléassistance pour personne âgée s’impose dès lors qu’une tierce personne ne peut être disponible toute la journée. De ce fait, toute personne âgée dont l’autonomie est altérée ou vivante seule devrait bénéficier de téléassistance.

Choisir sa téléassistance pour personne âgée : points à prendre en considération

Il est essentiel de savoir en premier lieu que les personnes âgées vivent très mal leur perte ou diminution d’autonomie, elles se sentent par ailleurs comme un fardeau pour leur entourage. De ce fait, la téléassistance pour personnes âgées semble être une bonne alternative palliant le sentiment d’inconfort de ces derniers et conférant une assurance à leurs proches. Cela dit, il est parfois difficile de convaincre des personnes de cette catégorie d’âge d’adopter une touche de « modernisation » dans leur vie quotidienne. Nous avons concocté pour vous une liste pour bien choisir et aider les personnes âgées à s’adapter avec leur nouveau compagnon :

  • Expliquer calmement la nécessité du dispositif pour la personne concernée
  • Essayer les différents services jusqu’à trouver celui qui répond à vos attentes et à votre budget
  • Choisir les personnes à ajouter dans la liste contact d’urgence
  • Choisir l’accessoire qui s’adapte aux goûts de ces personnes.
  • Comprendre le fonctionnement exact du dispositif
  • Privilégier un accessoire étanche pour pouvoir l’emmener sous la douche et un idéalement avec un détecteur de chute intégré.

La téléassistance pour personne âgée est l’innovation du siècle à adopter. Actuellement, de nombreuses aides financières facilitent l’obtention de ses services. Par ailleurs, certaines collectivités locales assurent la prise en charge d’un pourcentage du prix de l’abonnement. Tant d’avantages et presque pas d’inconvénients ! La téléassistance pour personne âgée n’est pas synonyme de fin de vie mais plutôt synonyme de sécurité.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *