Où trouver le numéro de la carte verte d’assurance ?
Sommaire
La carte verte est une pièce d’assurance dont disposent les conducteurs d’automobiles et de motos. Elle possède un numéro d’identification utile en cas de sinistre. Celui-ci est d'ailleurs facile à reconnaître. Voici comment identifier les numéros des cartes vertes d’assurance.
Vérifier cet identifiant derrière l’attestation auto
Le numéro d’une carte verte se trouve derrière l'attestation d’assurance auto de l’assuré, plus précisément dans la quatrième case. C’est une combinaison facile à distinguer sur l’attestation d’assurance auto, car elle est composée de 4 chiffres et d’une lettre. La lettre constitue l’identifiant du pays. Ainsi, c’est un F qui représente l’identifiant de la France.
Le reste du numéro constitue l’immatriculation de la société d’assurance. Ainsi, en France, vous pouvez bénéficier d'un matricule du genre F809. Les chiffres qui suivent font référence aux contrats passés auprès des assureurs. Ces numéros sont très avantageux lors d’un accident, notamment pour un constat dans l'immédiat.
Acquérir l’identifiant auprès des assureurs
Les automobilistes peuvent avoir leurs matricules en s’inscrivant auprès des compagnies d'assurances. Ce sont ces sociétés qui attribuent les cartes et prouvent ainsi l’existence des contrats passés avec les assurés. Toutefois, ces pièces ne sont valides qu'un an. Il en est de même pour les chiffres qui composent le numéro. Ainsi, les assurés reçoivent de nouvelles cartes et de nouveaux identifiants lorsqu’ils renouvellent leurs engagements.
Cette combinaison de chiffres et de lettres constitue un laisser passer dans plusieurs régions d’Europe sans encombre. De ce fait, les cartes vertes sont des pièces que les assurés doivent avoir sur eux durant leurs déplacements. Elles prouvent que les conducteurs sont bien assurés. De plus, ce type de papier est souvent demandé au niveau des postes de contrôle.
L’importance des numéros attribués aux cartes vertes
Les numéros attribués aux cartes vertes sont indispensables pour effectuer un constat à l’amiable. Ils démontrent que les sinistrés sont couverts et peuvent s’acquitter de leur responsabilité après un accident. En effet, le propriétaire de l’automobile doit déclarer le sinistre en inscrivant les identifiants de la pièce sur le formulaire. Le sinistré doit également fournir ses coordonnées ainsi que ceux de l’assureur.
Les conducteurs ne disposant pas de leurs cartes vertes ou tout au moins de l’étiquette verte, s’exposent à diverses sanctions. Cela peut être une suspension de permis et plus de 700 € d’amende. De ce fait, les pertes doivent impérativement être déclarées pour éviter tout malentendu.
Le conducteur reçoit alors un récépissé provisoire qui lui permet de circuler librement. Toutefois, la compagnie d’assurance doit également être mise au courant de la situation. L’assuré reçoit alors un duplicata de la pièce dans les 15 jours qui suivent.