Business
Quel système de paiement électronique pour les commerces de détail ?

Quel système de paiement électronique pour les commerces de détail ?

Les commerces de détail ont des besoins particuliers en termes de gestion, notamment en ce qui concerne la cadence des transactions. Pour faire face à la forte affluence à laquelle ils sont souvent confrontés, les commerçants de détail doivent s’équiper de la meilleure façon pour faciliter leur activité : caisse enregistreuse et système de paiement adaptés, aménagement du commerce, chariots élévateurs, etc. Le choix du système de paiement peut paraître compliqué, face à la multitude de modèles proposés sur le marché. Pour mieux comprendre comment choisir un système de paiement électronique pour un commerce de détail, voici quelques informations.

Système de paiement électronique : comment ça marche ?

Le système de paiement électronique ou terminal de paiement électronique est une machine qui permet de lire les cartes bancaires, afin d’opérer des transactions de façon instantanée.

Le fonctionnement est simple :

  • Le client insère sa carte et renseigne son code confidentiel (certains modèles de TPE sont sans contact : la carte n’a pas besoin d’être insérée, mais simplement d’être posée sur l’appareil pour que la transaction soit déclenchée, sans avoir à saisir le code PIN)
  • Le TPE est connecté à des serveurs, lui permettant d’interroger la banque du porteur de carte, qui pourra autoriser ou bloquer le paiement
  • Le paiement est validé : la transaction est enregistrée et conservée en mémoire et l’encaissement sera effectif au moment de la télécollecte.

Choisir un terminal de paiement électronique pour un commerce de détail

Il existe plusieurs sortes de systèmes de paiement électronique, et il est important de choisir un équipement adapté aux besoins du commerce. Le terminal de paiement électronique fixe est celui qui convient le mieux aux commerces de détail : les encaissements peuvent être faits au comptoir très facilement. Les TPE portables ou nomades sont plutôt adaptées aux commerces où un « déplacement » est nécessaire (restaurants, stations-service, food-trucks…). En ce qui concerne la connexion : ADSL, Wi-fi, 3G ou par ligne téléphonique, tout dépend de votre accès au réseau, mais l’idéal est d’avoir une connexion ADSL pour éviter les coupures. Pour choisir un terminal de paiement électronique pour votre commerce de détail cliquez ici. Des professionnels seront à votre écoute et grâce à leurs conseils vous pourrez faire le meilleur choix.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.